Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Innovations managériales

le 15 nov. 2024

Dans le cadre du plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social et de la santé, « de l’orientation à l’emploi », nous lançons notre premier appel à manifestation d’intérêt pour la valorisation des innovations managériales. Clôture : 15 novembre 2024

Contexte Dans le cadre du plan de mobilisation de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté (ARS BFC) et de ses partenaires en faveur des métiers du social, du médico-social et de la santé, un volet important est dédié à la qualité de vie et à l’amélioration des conditions de travail des professionnels.

Les différentes actions menées par l’ARS BFC en faveur de la QVCT ont souligné l’intérêt d’accompagner et de transformer le rôle et la place du management dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Ce présent appel à manifestation d'intérêt vise donc à promouvoir les innovations managériales par l'octroi d'un financement de l'ARS.

A qui s’adresse ce dispositif ? Les établissements publics, privés lucratifs et privés non-lucratifs des secteurs sanitaires et médico-sociaux sous compétence exclusive ou conjointe de l’ARS BFC sont éligibles à cet AMI.

Les projets présentés peuvent être proposés à l’échelle d’un service, d’un ou plusieurs établissements, d’un organisme gestionnaire ou d’un GHT.

Il n’y a pas de restriction en termes de typologie de personnel ciblé par le projet : les projets peuvent s’adresser à tous types de personnel : médical, paramédical, technique et administratif.

Les projets éligibles peuvent être soit déjà en cours, ou soit en projet dans l’établissement candidat. Dans le cadre d’un projet déjà en cours, la demande de financement peut par exemple concerner l’essaimage ou bien encore l’évaluation de l’innovation managériale mise en place.

Les projets présentés peuvent présenter une dimension pluriannuelle mais doivent démarrer en 2024. Il n’y a pas d’exigence de co-financement pour le présent appel à manifestation d’intérêt.

Objectifs L’objectif de cet AMI est de promouvoir et valoriser, par l'accompagnement financier de l'ARS, des initiatives managériales innovantes ayant pour finalité d’améliorer le recrutement et la fidélisation dans les équipes concernées.

Thématiques éligibles Les projets d’organisation managériale déposés peuvent porter sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) :

  • Management innovant, collaboratif et/ou participatif
  • Prévention et gestion des conflits
  • Flexibilité et adaptabilité du travail
  • Formation et développement des compétences managériales
  • Renforcement et amélioration de la communication interne
  • Amélioration des conditions et de l’ambiance de travail
  • Temps d’échanges de pratiques professionnelles
  • Prévention des diverses formes de harcèlement, discriminations ou violences au travail
  • Promotion de la diversité et de l’inclusion
  • Nouvelles organisations du travail
  • Modalités de candidature et dépôt des dossiers

Le dépôt des dossiers est ouvert du 15 juillet jusqu’au 15 novembre 2024.

Les porteurs de projets seront informés de la suite donnée à leur dossier début décembre 2024.

Dépôt des dossiers Les établissements devront déposer leur projet en motivant leur démarche par un dossier en cohérence avec le présent cahier des charges. La trame de dossier à utiliser est disponible au téléchargement en bas de page. Les dossiers complets doivent être déposés sur la plateforme « démarche simplifiées » ici.

Sélection des projets Un comité interne à l’ARS se réunira pour sélectionner les projets à accompagner.

Engagement des porteurs de projet Les porteurs de projets retenus devront s’engager à participer à la restitution de leur expérience (format écrit, webinaire ou événement dédié) afin de permettre l’essaimage des bonnes pratiques.

Critères de sélection des projets Les projets seront évalués en fonction des critères suivants :

  • Pertinence et innovation de la démarche managériale proposée.
  • Impact potentiel sur le recrutement et la fidélisation des équipes.
  • Faisabilité et durabilité du projet.
  • Capacité à être transposé dans d’autres contextes ou établissements.

​​​​​​​ Dans le cadre de cet AMI et de l'enveloppe régionale dédiée de 400 000€, l'ARS souhaite accompagner entre 10 et 20 établissements à lancer leur démarche en 2024, répartis sur l’ensemble de la BFC. L’ARS sera attentive à retenir des projets diversifiés en termes de : taille de structure, typologie (médico-social/sanitaire) ou encore de dimensionnement du projet.

Renseignements et inscription

Partager cet article