Actualité
Métiers de la santé et de l’accompagnement
Edito
Accompagnements & soins
Alors que la Défenseure des droits publie un guide du lanceur d'alerte, et si les lanceurs d'alerte du grand âge convergeaient pour faire évoluer les politiques publiques ?
Converger pour que les professionnels soient soutenus dans leurs obligations. Cette semaine, la rédaction d'agevillagepro.com outillent sur le droit à l’image, secret professionnel en conformité avec le référentiel HAS.
Converger pour accompagner les situations complexes comme les maladies neuro-évolutives comme cette semaine la maladie à corps de Lewy et le syndrome de Capgras (illusion des sosies).
Converger pour former les proches aidants tous azimuts.
Converger pour réveiller l’esprit par le mouvement en apprenant par exemple la technique de l'Humanitude : le switch-on, qui pourrait un jour être enseignée dès les formations initiales.
Converger pour déployer des comités, des espaces éthiques à partir des huit pistes rappelées par Karine Lefeuvre cette semaine.
Devant les sentiments d'impuissance, devant les inerties, devant les difficultés à se projeter dans des lieux de vie-lieux d'envies où l'on aidera à vieillir debout, jusqu'au bout, fiers des métiers du grand âge, devant les difficultés d'arbitrages positifs en faveur de l'aide à l'autonomie, devant ces politiques qui manquent d'ambition et épuisent les professionnels en première ligne, les proches aidants, devant le calendrier législatif qui maintient la maigre proposition de loi Bien Vieillir…
Lanceurs d'alertes du grand âge aux domiciles, dans les établissements, partout sur les territoires : unissez-vous !
Parce que les politiques publiques ne tiennent pas compte des professionnels de terrain,
Parce que des innovations existent, des solutions aussi,
Parce que la prévention est un investissement économique,
Parce que nous avons le droit d'accompagner dignement nos aînés en humanitude debout à leurs côtés,
Parce que depuis 15 ans malgré les rapports Libault, El Khomri..., les alertes, rien ne change ! Je vous suis pour montrer qu'il n'y a pas de fatalité, que chacun à son niveau peut faire bouger les lignes, mais qu'ensemble, c'est mieux.